Non, je ne me suis pas reveillée un matin photographe : mon parcours

16/02/2022

Pif paf pouf, un clignement des yeux et me voilà photographe de mariages!

 Si seulement.... mais non le parcours est un poil plus compliqué!!

L'important ce n'est pas la destination mais le voyage..... autant vous dire qu'il a fallut se le répéter un certains nombre de fois pour y croire!!

En effet sachez qu'il y a 4 ans à peine, j'étais technicienne de laboratoire dans un centre hospitalier, en biochimie, hémostase et toxicologie... ah ouai?!! Et ouai!

J'ai passé 12 ans derrière mes machines de guerre à tester, depister.... et puis la trentaine est arrivé et bim...l'ennuie!

Je m'ennuyais terriblement et cela se ressentait sur mon travail... démotivée, je ne trouvais plus l'interet de me lever le matin... heureusement mes collègues étaient ma motivation! Mais malheureusement cela n'as pas pu durer longtemps.

De discussion en reflexion, je confie mes envies, je parle d'un vieux rêve. Parfois on me regarde de travers...je suis fonctionnaire, je suis chanceuse, pourquoi je cherche à tout compliquer? Parfois on m'encourage, on me pousse à chercher à creuser... Je commence à montrer les quelques photos que je fais pour le plaisir... Je me souviens avoir remplacé tous les arrières plans des pc pour y laisser mes photos tout en m'amusant d'entendre les réactions de mes collègues avec le fameux " c'est toi qui a fait ça?" qui me donnait de l'espoir.

2017 , je parts en voyage avec mon mari de l'époque et des amis . Jonathan toujours très enjoué et pleins de projets m'écoute me plaindre et finira par me dire ces mots qui raisonnent encore en moi aujourd'hui " Gaëlle, tu ne te plais pas où tu es....mais tu fais quoi pour que ça change?" .... forcée de constater que la réponse était " rien" ....piquée dans mon égo, cette phrase aura tourné un certains temps en tête.

Rentrée du Vietnam, je commence mes premières recherches!!

CPF Compte Personnel de formation et école de photo.

J'en revais....partir, me former, et trouver une légitimité. Mais impossible de tout quitter... C'est là que le miracle s'est produit! Le CPF , où comment se former tout en conservant son salaire!

Je ne vais pas détailler ici le processus, long et compliqué, sachez néanmoins que c'est au service de la formation continue de votre établissement que vous pourrez trouver les informations techniques sur le sujet.


Septembre 2017....partie ...et puis revenue.

Refus de financement par la commission qui aura lieu 15 jrs APRES le début de la formation....juste eu le temps de gouter qu'il faut déjà repartir.... mais une certitude nait, c'est là que je suis à ma place...

Janvier 2018 , je relance mon dossier.... qui sera enfin accepté!

Encore quelques mois à patienter...

Septembre 2018 ...RENTRÉE DES CLASSES! L'aventure du Ce3P

C'est dans une école de l'image que je pose mes stylos 4 couleurs pour 10 mois. 10 mois dans un lycée pro, dans une classe d'adultes comme moi en reconversion, 10 mois de partage, de projets, de soutien de la part de professionnels, 10 mois pour prendre confiance et grandir intérieurement. 10 mois pour faire murir un projet... et un examen final! BEP PHOTOGRAPHIE qui me permet d'être artisan photographe.

Les 1ers contrats arrivent durant la formation, ma société nait au cours des dernières semaines... et puis le 14 Juin 2019 arrive.... la fin de la bulle...il faut retrouver la vraie vie!


Impossible pour moi de tout lâcher et de me lancer totalement... Je me laisse 1 an pour préparer mon grand départ et me tester.

Apres quelques peripeties , je prends une disponibilité dans mon 1er établissement, signe un CDD dans un 2nd et fini en décembre 2019 par démissionner de la fonction publique...



Un timing parfait!!


Vous avez entendu parler du COVID?? ...Nan...?

Laissez moi vous raconter...

C'est l'histoire d'un petit virus qui s'est pointé en début d'année 2020... au début tout le monde en rigolait, insouciants que nous étions!!

Et puis ce petit virus est devenu plein de petits virus, et de pleins de petits virus il s'est transformé en grosse cata!

Tous les contrats tombent à l'eau. Mon CA qui commençait a ressembler à quelque chose de tres sympathique se retrouve à 0 ...

Soutient aux entreprises:

Et ils créèrent  le fond de soutien.  Sur le principe c'était une très bonne idée qui a servi a des milliers de personnes. Dans la pratique, le calcul du fond de soutien étant calculé sur le CA des années passées...en début d'activité ...bonjour la cata.

Retour sur le marché du travail

Palier à l'urgence du frigo vide! Comme tout le monde j'ai dû trouver une solution.... mon salue s'est présenté un matin d'avril... référente covid sur un chantier BTP ...




Ok comme ça ça ne vend pas du rêve... Mais en l’occurrence c’était une énorme chance pour moi. Du temps, et un sujet photographique. J'ai passé 4 mois sur un chantier à monter une série photo sur le BTP. Le temps dégagé m'a permis de préparer ma saison 2021.

Fin 2020... la photo scolaire.

Parmi les expériences qu'il m'a été donné de tester, la photo scolaire en est une qui aura beaucoup compté. 3 mois et un nombre incalculable de portraits tirés de vos chers bambins dans leur école ou collège.

J'ai eu l’énorme chance de photographier ma propre fille dans son établissement scolaire. Quelle surprise pour elle!!

2021.... ça repart!

Début 2021 le covid est encore présent, les 1ers mois les mariages sont possibles mais en tout petit comités, 6 par mairie, 20 parfois.... pas de regroupement , tous masqués...une catastrophe. Alors encore une fois il a fallu réagir et s'adapter.

D'abord les cours en lignes:

J'ai eu la chance d'être contactée par Keepshcool formation et de me voir proposer de former des stagiaires débutants en photographie. A moi teams et photoshop... Une belle expérience que j'ai dû mettre de coté par manque de temps.

Avril 2021...je remets la blouse.

La saison s'annonce bien, mais l'épisode covid m'a fragilisé, je le sens, je n'ai plus la même vision naïve des choses. Ma situation personnelle ayant évoluée elle aussi, ce n'est plus à deux que nous remplissons le frigo, mais c'est moi toute seule. Mes deux filles ont besoin d’évoluer dans un environnement sain et serein... Alors je plie, baisse les bras un peu, et accepte l'idée....NON je ne serai pas photographe indépendante dans ce contexte. Alors je reprends la blouse, ma biochimie et mes tubes de sangs et signe , dans le privé cette fois-ci , en expliquant ma situation. Un compromis est trouvé me permettant de vivre en harmonie entre ma formation initiale et mon rêve.

La saison 2021 a été un vrai succés! J'ai mis le temps mais ça y est, je me sens légitime à ma place en mesure de répondre à la demande de mes clients sans difficultés.

2022 est remplie.

2023 se remplie encore....

Été 2021 je rencontre celui qui aujourd'hui partage mon quotidien et depuis peu ce blog! Pascal. Mon soutien. Toujours derrière moi à voir 4 fois plus grand que moi, à me pousser 10 fois plus haut que ce que je peux imaginer.

Un projet de studio arrive....2022/2023 sera décisif, choisir ou renoncer il faudra faire un choix.... la suite on verra! Mais une chose est sur, je ne regrette pas tout ce chemin parcouru!







© 2022 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer